Cet intéressant mémoire a été rédigé en 1717 par Louis Deymar, curé de la paroisse de Saint-Bonnet-le-Pauvre, sur la demande de l’évêque de Tulle.
Source : Archives Départementales 19 - cote 8 J 46 (Fonds de Bar)
Parmi les changements intervenus depuis cette date, on notera la présence en 1717 de deux cloches et de deux cimetières, l’un attenant à l’église et l’autre séparé de l’église par un chemin. La question du logement du curé est un sujet de litige et donnera lieu à une abondante correspondance entre le (...)
18ème siècle
Articles contenant le mot-clé "18ème siècle"
-
1717 : Mémoire concernant l’état de la paroisse de Saint Bonnet le Pauvre
22 mars 2021, par Pierre -
1717-1787 : La longue histoire du presbytère de Saint-Bonnet-le-Pauvre
22 mars 2021, par PierreLa question du logement du curé de Saint-Bonnet est une longue histoire :
D’abord, une précision : le presbytère dont il s’agit ici est un bâtiment aujourd’hui disparu. Un nouveau presbytère a été construit dans des circonstances qui restent à déterminer, probablement entre 1850 et 1870.
En 1717, la construction ou la mise à sa disposition d’un presbytère est soulevée par Louis DEYMAR, curé de Saint-Bonnet, dans le rapport qu’il fait à l’évêque de Tulle sur la situation de la paroisse (« Etat de la (...) -
1765 : Contrat de mariage d’un brassier de Saint-Bonnet-le-Pauvre
8 juin 2021, par PierreUn brassier (version régionale du journalier) est un ouvrier agricole qui loue la force de ses bras pour gagner la vie de sa famille. Il ne possède ni charrue ni animaux de trait. C’est l’échelon de base dans un monde essentiellement rural, un prolétaire, dira-t-on plus tard. Pour un mariage quel qu’il soit, le contrat de mariage est une formalité obligatoire, pour régler les conditions et montant de la dot. Dans l’acte de mariage présenté ici, les sommes en jeu et l’inventaire représentent des (...)