Visitez ma galerie d’images fractales
Tracer une rosace, pour commencer.
Beaucoup d’écoliers l’ont fait. Vous aussi, probablement.
Avec un compas et une feuille de papier, on peut tracer un cercle, puis des cercles et des arcs de cercle à l’intérieur. En noir et en couleur.
Pour compliquer le résultat, on peut tracer de nouveaux cercles en augmentant l’écartement des branches du compas, et/ou en déplaçant le centre.
Avec un peu d’entrainement et de créativité, on peut réaliser des formes originales.
Les images fractales sont créées selon cette même méthode, avec des cercles ou des formules mathématiques plus complexes que le cercle, et avec une vitesse d’exécution bien supérieure à ce que sait faire la main avec un compas.
Il s’agit donc de tracer le résultat graphique de diverses formules, avec un déplacement progressif, un changement progressif d’échelle.
Il existe des programmes spécialisés dans ces opérations. On les trouve sur Internet. La plupart sont gratuits. Je donnerai leur nom et leur adresse sur le Net un peu plus tard. Mais attention, ils sont d’une grande complexité et sont tous en anglais. Il faut bien maîtriser cette langue pour s’en servir utilement. Des connaissances en mathématiques, en trigonométrie, en optique, en physique de la lumière et en traitement des images sont utiles pour parvenir à un résultat satisfaisant. Plusieurs années de pratique sont à prévoir…
Par la pratique, il devient possible de se rappeler quel type de résultat va donner une formule mathématique, et de l’utiliser à bon escient.
Ce qui est plus difficile, c’est la combinaison de 2, 3, 4 formules différentes. Le résultat devient alors beaucoup plus aléatoire, et le hasard joue un plus grand rôle.
Ci-dessous, une image créée par la combinaison de 3 formules, et des effets de lumières un peu complexes.
Ça va toujours, pour vous ? On en reparle bientôt.
A suivre…