Vendredi 27 décembre 2019

Vendredi 27 décembre 2019 – Paris – 9 h 30

Le téléphone diplomatique crépite entre les capitales européennes. Quelle position va prendre l’Europe vis à vis de la nouvelle tentative de sécession des catalans ?

Vendredi 27 décembre 2019 – Paris – 9 h 50

BFM TV annonce qu’un sommet improvisé va avoir lieu dans la soirée à la chancellerie fédérale de Berlin. Selon une dépêche de l’AFP, il réunirait Angela Merkel, Emmanuel Macron et Pedro Sanchez, premier ministre espagnol qui a remplacé Mariano Rajoy le 2 juin 2018.

Vendredi 27 décembre 2019 – Paris – 10 h 15

Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission Européenne, interviewé par Deutschlandfunk, déclare que Bruxelles ne veut ni ouvrir la boîte de Pandore des revendications régionales ni empiéter sur la souveraineté de l’Espagne.

Il rappelle aussi la position prise par la Commission Européenne lors de la tentative précédente des catalans : les États membres de l’Union européenne « ne reconnaîtront pas la Catalogne comme un État dès lors qu’elle serait née en violant le droit et notamment la Constitution de l’Espagne »

Vendredi 27 décembre 2019 – Barcelone – 11 h 15

Dans une déclaration sur la chaîne d’info continue 324, Quim Torra annonce la composition du gouvernement provisoire de Catalogne.
– Premier ministre : Quim Torra
– Ministre de l’Intérieur et de la Défense : Miquel Buch i Moya
– Ministre des Affaires Etrangères : Ernest Maragall i Mira
– Ministre des Finances : Pere Aragonès i Garcia
– Ministre de l’Education : Joseph Rull, actuellement en prison à Madrid
Un gouvernement très resserré. La création d’un ministère de la Défense, domaine régalien de l’Etat espagnol, et la nomination de Joseph Rull à l’Education sont manifestement des provocations envers le gouvernement de Pedro Sanchez.

Vendredi 27 décembre 2019 – Bruxelles – 16 h 30

Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne, qui a commencé son deuxième et dernier mandat le 1er novembre dernier, annonce que la Commission tiendra une réunion extraordinaire samedi matin. Il rappelle au Président de la Catalogne que la Commission est fermement attachée au respect de l’ordre constitutionnel en Espagne.

Vendredi 27 décembre 2019 – Berlin – 18 h 15

Le sommet Merkel-Macron-Sanchez prend fin. Un communiqué laconique précise que les trois chefs d’Etat sont confiants dans l’avenir de l’Europe et appellent le gouvernement catalan à la modération.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *